Ambiance 2-3 ans

« Aide-moi à faire par moi-même »

Pour aider l’enfant à devenir autonome, la maison des enfants propose :

  • Une ambiance éducative vivante toute faite d’écoute, de dialogue, d’ordre, de confiance, de sérénité, appelant le geste et la parole de l’enfant. Cette ambiance lui permet de se déplacer vers ce qui l’attire, de dire ce qu’il sent, de choisir puis de faire le geste qui l’intéresse autant de fois qu’il en a besoin pour se l’approprier.
  • Des activités de vie pratique qui développent l’équilibre, le mouvement et la concentration, et qui favorisent le contact avec le réel et l’acquisition de gestes permettant à l’enfant d’agir sur son environnement et de vivre des premières autonomies et aident à la concentration.

« Toute aide inutile est une entrave au développement »
(Maria Montessori)

Ce lieu de vie participe et aide à la construction de l’identité de l’enfant de deux ans, qui commence à se percevoir comme une petite personne et cherche passionnément à manifester son autonomie vis-à-vis de ceux qui l’entourent. Il éprouve un besoin réel de « faire seul ». Il évolue donc dans un environnement où tout est à sa taille, et dans lequel il va pouvoir apprendre tous les gestes de la vie courante comme les premières conquêtes de son autonomie.

Une éducatrice et une assistante y accueillent en moyenne une quinzaine d’enfants.