Informations pratiques

Horaires et rythmes

L’école accueille les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi (semaine de 4 jours).

Horaires
Ecole 8h35 – 16h30 (temps du midi variables selon les âges)
Garderie 7h35 – 8h35    et    16h30 – 18h30

Les portes des classes s’ouvrent le matin à 8h35 et se ferment à 8h45.
Par respect pour les éducateurs et les enfants, nous demandons aux familles de faire preuve de ponctualité, afin de ne pas déranger l’ambiance de travail après 8h45.

Les portes des classes s’ouvrent le soit à 16h30 et se ferment à 16h40.
Les enfants qui n’ont pas d’adulte accompagnant après 16h40 sont dirigés vers la garderie.
Toute admission à la garderie est comptabilisée et facturée aux parents.

repas

Le repas fait partie du projet pédagogique de Maria Montessori : tous les enfants sont invités à y participer. Dès le plus jeune âge, les enfants « serveurs » mettent la table, font le service de table, déjeunent dans le calme, et débarrassent la table.
Les parents qui le souhaitent ont la possibilité de prendre leur repas avec les enfants.

La restauration est assurée par une société spécialisée, qui assure l’approvisionnement en produits frais, et met à disposition un cuisinier, qui prépare les plats sur place.
Les repas sont facturés à l’unité à un tarif fixe ne dépendant pas du quotient familial.
Certaines familles rennaises aux revenus modestes peuvent demander une aide aux « fourneaux économiques », qui participent à la prise en charge des frais de cantine.
La nourriture est économique et équilibrée. Nous demandons à notre prestataire une part importante d’approvisionnements locaux, et une part la plus importante possible de « bio ».

Garderie

Un service optionnel de garderie est proposé aux parents qui en ont besoin.
Les enfants sont réunis dans l’enceinte de l’école et bénéficient de l’accès à du matériel de dessin, à des jeux de société, à des livres, et au parc si le temps le permet.

La garderie est ouverte le matin de 7h35 à 8h35 et le soir de 16h30 à 18h30.
Les gardes sont facturées à l’unité à un tarif fixe ne dépendant pas du quotient familial.

Bibliothèque(S)

Pour les enfants, un service de bibliothèque est assuré au sein de l’école par les parents bénévoles de l’Association des Parents de l’École Montessori (APEM). Des permanences sont organisées régulièrement, et les enfants bénéficient des livres, à la maison ou pendant les temps scolaires, dès qu’ils sont en âge de lire.

Pour les parents, un service de bibliothèque pédagogique est assuré au sein de l’école par le Centre de Recherche Et de Liaison des Activités Montessoriennes (CRELAM).