La famille

L’enfant est en relation avec de nombreux partenaires : la famille, l’école, les amis et toutes les autres relations. Ils constituent le terreau dans lequel il puise l’essentiel de ce qui le fait grandir, ce que l’on appelle « la communauté éducative »
Les nombreux échanges entre les membres de la communauté éducative consolident un environnement favorable au développement des enfants.

Montessori à la maison

L’harmonie entre la famille et l’école est importante pour le bien-être de l’enfant.

Dès le plus jeune âge, l’ordre matériel des choses et un environnement adapté sont importants pour le développement de l’enfant, afin qu’il développe son autonomie spontanément et en toute sécurité.
Les parents s’organisent donc matériellement et dans le temps pour satisfaire ces besoins essentiels à la maison.

La culture de l’autonomie et de la responsabilité se cultivent à la maison par des gestes et des habitudes simples. Les adultes écoutent et observent l’enfant pour adapter leur posture, suivant l’âge de l’enfant. Ils permettent autant que possible à l’enfant de faire par lui-même, même si cela prend du temps. Ils acceptent les erreurs et les échecs de l’enfant (qui ne sont pas des « bêtises », mais des tentatives), ils le laissent réparer par lui-même ce qui peut l’être, lui montrent avec simplicité, clarté et précision ce qu’il peut faire par lui-même (sans le faire « pour lui », ni « avec lui »), et permettent à l’enfant de ne pas s’épuiser sur une activité pour laquelle il n’est pas encore prêt.

Pour aider les familles dans cette démarche, l’école propose à la fois un centre de documentation (CRELAM), une équipe qui conseille pour la toute petite enfance (NASCITA), et des réunions-conférences plusieurs fois dans l’année.

« Toute aide inutile est une entrave au développement »
Maria Montessori

La famille à l’école

L’école a été fondée à l’initiative de plusieurs familles, qui se sont regroupées en association autour d’un projet éducatif commun. La place de la famille dans l’école est un des piliers du projet d’établissement : le dialogue est accueilli est encouragé de manière permanente entre l’équipe éducative et les familles, et la présence des familles dans l’école est bienvenue et encouragée, dans le cadre fixé par la Direction de l’établissement et par le projet pédagogique.

Pendant les temps scolaires :

  • Les parents viennent tout naturellement déjeuner avec les enfants à l’école (inscription préalable),
  • Les parents tiennent la bibliothèque de prêts de livres aux enfants pendant les heures scolaires,
  • Les parents animent l’ Atrium (espace de vie religieuse et de connaissance de l’église) pendant les heures scolaires,
  • Les parents peuvent également animer une séance pédagogique de cuisine, de sport, de musique, ou toute autre activité en lien avec le projet d’établissement.

Hors des temps scolaires :

  • Les parents participent à des activités de jardinage (les « samedi jardinages »),
  • Les parents participent à l’entretien et l’amélioration de « leur maison des enfants », parfois accompagnés de leurs enfants (selon la nature de l’activité),
  • Les parents confectionnent des costumes et décors pour les pièces de théâtre,
  • Les parents participent à l’organisation et l’animation de sorties  extérieures,
  • Les parents organisent des événements (marché de Noël, fête de l’école, soirée carnaval, …)
  • […]

Toutes ces activités, encadrées par la Direction et animées par l’association des parents d’élèves (APEM), constituent autant d’occasions de construire la symbiose entre l’école et la famille, qui se connaissant de mieux en mieux, et forment une ambiance homogène d’amitié au bénéfice des enfants.