S’engager pour Montessori

Inscrire son enfant dans une école Montessori témoigne d’un engagement des parents pour le bien-être de leur enfant.
Voici quelques manières de s’engager pour la pédagogie Montessori :

S’informer, ÉCHANGER, CHERCHER

L’éducation est un cheminement pour l’adulte autant que pour l’enfant.
Inscrire son enfant dans une école Montessori est un simple pas sur ce chemin.
On trouvera en route : des lectures de textes de Maria Montessori, des échanges entre parents ou avec les éducateurs, des conférences à l’école ou ailleurs, des temps de réflexion et d’observation en famille, des temps d’expérimentation à la maison, …

Maria Montessori n’a jamais dit « ça y est, je sais comment éduquer n’importe quel enfant ! »
Elle n’a jamais cessé d’observer et de chercher de nouvelles voies, au gré de ses voyages et de ses rencontres, dans l’intérêt supérieur de chacun des enfants qu’elle a observés.

Venez faire un tour au CRELAM pour discuter ou emprunter des livres, faites part de vos interrogations aux éducateurs, partagez vos expériences avec d’autres parents, assistez aux conférences et formations organisées à l’école ou ailleurs par le CRELAM ou NASCITA…

Agir au sein de l’école et donner un peu de temps

L’école Maria Montessori de Rennes est le résultat d’une histoire de plus de 60 ans et d’un engagement constant des familles, qui participent à la vie de l’école et à sa gestion.
L’engagement bénévole des parents permet de renforcer les liens entre tous les membres de la communauté éducative, autant qu’il permet à notre établissement de contenir ses tarifs et de permettre ainsi l’accès au plus grand nombre.
Les parents consacrent souvent une demi-journée par mois ou par trimestre à l’école.
Certains parents s’engagent davantage pour des activités hebdomadaires (bibliothèque, catéchèse, …). Plus on donne, plus on reçoit.

SOUTENIR FINANCIÈREMENT L’ÉCOLE

L’AFERP est une association éducative d’intérêt général, habilitée à délivrer des reçus fiscaux.
Les parents qui le souhaitent sont invités à faire des dons matériels ou financiers à l’école, qui peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

Soutenir le mouvement montessori de France

L’adhésion à l’Association Montessori de France (AMF) est systématiquement proposée aux familles de l’école. Cette adhésion contribue à augmenter les moyens du mouvement pour promouvoir une éducation plus respectueuse de l’enfant.

Télécharger ici le document de présentation de l’AMF
Télécharger ici le bulletin d’adhésion à l’AMF destinés aux parents d’élèves 2018-2019

Faire un don à la fondation montessori de France

La Fondation Montessori de France, est reconnue d’utilité publique, et habilitée à recevoir  des dons et des legs, au profit de l’Association Montessori de France (AMF) en général, ou d’un de ses projets en particulier.

Contacter ici le comité exécutif de la Fondation Montessori de France :